Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 15:06
pièce d'élève
pièce d'élève

SAMEDI 14 MARS et VENDREDI 20 MARS

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Pour participer à une journée raku vous devez soit venir avec vos pièces (me contacter avant pour en parler), soit venir les faire à l'atelier. Il n'est pas nécessaire de savoir travailler la terre. Les réalisations les plus simples sont sublimées avec le raku. les horaires sont : 9h30/17h00 maxi. Repas tiré du sac.

Pour tout renseignement veuillez me contacter.

Pour en savoir un peu plus sur le raku, voici un petit historique.

Le RAKU, c'est un type de cuisson rapide qui fit son apparition en France vers 1880. Le raku, traduit phonétiquement par "rakou" trouve ses origines au Japon. Il désigne une céramique née au 15ème siècle liée au développement d'un univers esthétique, évoqué par le mot"wabi" qui signifie beauté de l'imperfection, de l'inachevé, de l'irrégulier et de l'incomplet.

C'est le wabi qui conduit à l'émergence de "la cérémonie du thé". Le culte du thé est établi dès le 15ème siècle sous la direction des maîtres du thé. Le bol servant à cette cérémonie ainsi que tous les autres objets utilisés pour cette occasion deviendront un sujet de vénération au siècle suivant.

Le bol devient au Japon l'objet essentiel de la culture du thé.

C'est un intelectuel, Sen Rikyû (1521-1591) qui par goût, se dirige vers la simplicité de la terre cuite. Il décide de s'allier à un homme du feu, Chôjirô, premier de la lignée des céramistes raku, fils d'un céramiste.

RAKU : idéogramme évoquant le plaisir, la joie, la jouissance spirituelle. Le terme raku vient de l'honneur accordé, au 15ème siècle, au second membre d'une dynastie de potiers, de s'approprier ce patronyme pour leurs oeuvres consacrées à la cérémonie du thé. (raku - yaki, c'est à dire "cuit par la famille raku").

Dans une cuisson la pièce est peu cuite, poreuse et à paroi épaisse. L'intérêt réside dans le fait que la chaleur du contenu est peu transmise à la masse de terre et qu'il est donc agréable de la nicher et de la conserver entre ses mains.

Aujourd'hui en europe le raku a beaucoup évolué et ne s'applique pas seulement au bol des puristes.

Partager cet article
Repost0

commentaires